Marque
Toutes

Choisir les pneus par marque

GRIP500 possède un très large choix de pneus auto, 4x4, SUV, utilitaire, 4 saisons, hiver ou été. Lancez une recherche par dimension ou choisissez la marque que vous souhaitez pour voir tous les pneus disponibles. Nous avons des pneus dans toutes les dimensions et pour tous les véhicules. La livraison est gratuite à partir de 2 pneus identiques achetés.

La tenue de route d'une moto et ses performances sont intimement liées à la qualité et l'état des pneus qui l'équipent. Pour rouler en toute liberté sur de longues distances sans risques, il faut donc faire attention au choix de cet élément. Découvrez nos conseils pratiques pour le choix des pneus de votre moto.

Quels sont les différents types de pneus moto qui existent ?

On distingue 4 grandes familles de pneumatiques pour les motos :

  • Les pneus route ;
  • Les pneus moto sport ;
  • Les pneus moto piste ;
  • Les pneumatiques moto cross trail.

Le pneu route est le modèle le plus connu et le plus répandu. C'est lui qui équipe la grande majorité des motos neuves. Il offre de bonnes garanties en matière de confort et de longévité. En ville comme sur autoroute, ce type de pneus vous permettra de profiter d'une conduite fluide dans toutes les situations.

Le pneu moto sport offre des performances accrues en matière d'adhérence et de maniabilité. Il est spécialement conçu pour satisfaire les besoins des férus de vitesse et augmenter le plaisir en conduite sportive. Sa configuration facilite les changements de trajectoire rapides. Il monte très vite en température.

Le pneu moto piste (ou pneu slick) est adapté à la conduite sportive sur piste. Il offre une excellente tenue de route lors des prises d'angles.

Le pneu moto cross trail offre une maniabilité optimisée. Les amateurs d'off road y trouveront leur bonheur, car il s'adapte aisément aux terrains mixtes.

Quand changer les pneus de ma moto ?

En cas de vieillissement ou d'usure

Un pneu moto qui a atteint la limite d'usure légale de 1 mm doit impérativement être remplacé. Cette limite est indiquée par les témoins d'usure qui sont situés dans les rainures du pneu. Lorsque votre gomme atteint le niveau de ces témoins d'usure, le pneu n'est plus aussi performant il faut rapidement changer le pneumatique.

Faut-il que je change mes deux pneus ?

Tout dépend de leurs niveaux d'usure respectifs. Par exemple, si l'une de vos roues est entièrement usée et que la seconde est encore en bon état, vous pouvez décider de remplacer uniquement la pièce détériorée pour le moment afin de faire quelques économies. Mais, rien ne vous empêche également de changer toutes vos gommes pour repartir à 100 % sur du neuf. Cela vous permettra d'avoir deux pneus dont l'usure sera synchrone (ou presque). Si vous décidez de ne changer qu'un seul des pneus il est conseillé de conserver un profil identique entre la monte avant et la monte arrière.

Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à demander conseil à votre garagiste.

Les critères à prendre en compte pour choisir ses pneus moto

Vous désirez changer les pneumatiques d'une moto pour plus de performance ou plus de puissance ? Voici quelques critères qu'il vous faut prendre en compte.

Le type de moto

Quel type de moto possédez-vous ? Est-ce un scooter, une routière, un roadster, une sportive ou une moto enduro ? C'est très important de le savoir, car à chaque type de moto correspondent des pneus spécifiques. Par exemple, si vous roulez avec une moto enduro, vous aurez besoin de pneus robustes à gros crampons. Par contre, si vous avez un scooter, vous utiliserez plutôt de petits pneumatiques dont la bande de roulement ne présente pas beaucoup de sculptures.

La dimension

Avant de commander des pneus pour une moto, la première des choses à faire est d'identifier les dimensions de vos pneus actuels. Pour les trouver, il suffit d'observer le flanc de vos roues. Vous y trouverez une inscription semblable à celle-ci : 120/70 R17. Ces caractères représentent respectivement :

  • La largeur de la surface de contact du pneu avec la route (en millimètre) ;
  • Le rapport hauteur du flanc/largeur de la bande de roulement ;
  • La structure de la roue (radiale) ;
  • Le diamètre de la jante.

Une fois que vous connaissez les dimensions de vos roues d'origine, basez-vous sur elles pour choisir vos nouveaux équipements.

Vous pouvez décider d'équiper votre moto avec des roues plus larges que celles d'origines. Dans ce cas, veillez à respecter les recommandations officielles en matière de changement des dimensions des pneus d'une moto.

La saison

Il est recommandé de choisir des pneus adaptés à la saison durant laquelle vous souhaitez rouler. Les pneumatiques standards sont adaptés aux pistes sèches et modérément mouillées, elles sont très pratiques en été. Vous n'avez pas de souci à vous faire si vous sortez principalement durant cette période de l'année.

Si vous faites aussi des sorties durant les périodes de gel, vous devez penser à vous équiper de pneus moto hiver. Ces roues possèdent des gommes spécialement conçues pour résister aux basses températures et prévenir les dérapages. On les reconnaît à la mention 3PMSF visible sur leur flanc.

Les indices de charge et de vitesse

L'indice de charge d'un pneu moto désigne le poids maximal que celui-ci peut supporter. C'est un code numérique (compris entre 20 et 120) qui se trouve sur le flanc de tous les pneus, juste à côté des dimensions. L'indice de vitesse quant à lui désigne la vitesse maximale qu'un pneu peut atteindre lorsqu'il est en mouvement. C'est un code alphabétique compris entre A1 et W.

Il est interdit de rouler avec des roues dont les indices de charge et de vitesse sont inférieurs à ceux des pneus d'origine. L'inverse est autorisé.

La structure des pneus (tubeless ou tubetype)

On appelle tubetype les pneus qui ont besoin d'une chambre à air pour fonctionner. Les pneus tubetype sont surtout utilisés sur les cross car cela diminue les risques de crevaison. Les modèles tubeless quant à eux n'ont pas besoin de chambre à air pour rouler.

La marque

Les marques telles que Pirelli, Michelin, Dunlop, Bridgestone, Continental et Metzeler font partie des meilleures. Elles font l'unanimité depuis plusieurs années en ce qui concerne la qualité et les performances de leurs produits. En choisissant l'un de ces fabricants, vous êtes sûr d'obtenir des pneumatiques qui embarquent les dernières innovations en matière de sécurité et de tenue de route.

Par ailleurs, il existe sur le marché une multitude d'autres marques moins connues qui proposent également des roues de moto de très bonne qualité. Avec les différents avis clients disponibles sur internet il est très facile de juger de la qualité d'un pneu.

Où acheter les pneus d'une moto ?

Pour acheter vos pneus, vous pouvez vous rendre dans un magasin physique ou sur une plateforme de vente en ligne. La deuxième option est de loin la plus avantageuse. En effet, sur Internet et en particulier chez GRIP500, une offre très riche et diversifiée de pneus moto est accessibles à des prix compétitifs. Ainsi, vous avez la possibilité d'étudier minutieusement les caractéristiques des produits qui vous intéressent et de les comparer afin de faire le bon choix. Si vous avez des doutes, vous pourrez vous appuyer sur les avis de nos clients pour prendre la bonne décision.

Enfin, nous mettons à votre disposition un réseau de garagistes partenaires pour vous aider dans le montage de vos pneus moto.

Rodage des pneus

Comme tous les pneus, les pneus moto ont besoin d'une période de rodage avant d'atteindre les performances attendues du caoutchouc. En fait, un nouveau pneu moto aura moins d'adhérence sur la route pendant les premiers kilomètres, notamment en raison de la fine couche de paraffine qui peut s'accrocher au caoutchouc lors de la fabrication du pneu. Par conséquent, conduisez prudemment après tout changement de pneus et privilégiez une conduite sûre lors des premiers tours de roue, le temps de vous habituer au nouveau pneu pour éviter les mauvaises surprises.

Comment entretenir ses pneus moto ?

Peu importe la qualité des pneumatiques que vous aurez choisis et leur prix, ils ne dureront pas s'ils manquent d'entretien. Pour cela, il est important que vous vérifiiez régulièrement la pression de vos pneus à l'aide d'un manomètre. Si vous n'avez pas cet outil, vous pouvez vous rendre chez votre garagiste pour qu'il réalise la vérification pour vous.

L'état général des pneus de votre moto doit également faire l'objet d'une inspection périodique. Si vous constatez une déformation ou des signes d'usure irrégulière, faites appel à un professionnel dans les plus brefs délais.

N'hésitez pas à consulter le catalogue de GRIP500 pour équiper votre moto avec des pneus performants et accessibles à prix défiant toute concurrence.

Continuer à naviguer sans accepter >
À propos des cookies et autres traceurs
Grip500.be (GRIP500) et ses partenaires (Google, Hotjar, Microsoft) utilisent des témoins de connexion (cookies) et autres traceurs (webstorage) pour assurer le bon fonctionnement du site, faciliter votre navigation, réaliser des mesures statistiques et personnaliser ses campagnes publicitaires. Les cookies et autres traceurs stockés sur votre terminal sont susceptibles de contenir des données à caractère personnel. Aussi, nous ne déposons aucun cookie ou autre traceur sans votre consentement libre et éclairé à l’exception de ceux indispensables pour le fonctionnement du site. Nous conservons votre choix pendant 6 mois. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en vous rendant sur la page cookies et autres traceurs. Vous pouvez choisir de continuer à naviguer sans accepter le dépôt de cookies ou autres traceurs. Le refus ne fait pas obstacle à l’accès aux services GRIP500. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la page cookies et autres traceurs.
Personnaliser les cookies
LiveChat