Qu'est-ce que le treadwear d'un pneu ?

Le treadwear d’un pneu est l’un des 3 indices de mesures définies par l’UTQG. Les 2 autres mesures étant : l’indice de traction d’un pneu et l’indice de température du pneu au roulage.

Ces 3 indices sont marqués sur le flanc de vos pneus et ont pour objectif de vous informer sur les performances de vos pneumatiques.

UTQG treadwear

Qu’est-ce que l’UTQG ?

L’UTQG étant une notation définie par le département de transport américain. Le marquage est obligatoire pour tous les pneus roulant aux États-Unis. Les manufacturiers de pneus produisant partout dans le monde, la grande majorité des pneus roulant en Europe sont donc pourvu de ce marquage. Il n’est en revanche pas obligatoire en Europe.

Definition du treadwear sur un pneumatique

Le treadwear est un indice d’usure de la bande de roulement d’un pneumatique. S’il est difficile de répondre avec précision à la question « combien de kilomètres, puis-je parcourir avec mes pneus ? », on peut en revanche tester les pneus selon un protocole commun et normé pour les évaluer et éventuellement les comparer sur base de cet indice.

Le résultat de ces tests est exprimé par 3 chiffres. Au plus l’indice treadwear du pneumatique est élevé, au plus le pneu va durer dans le temps et faire des kilomètres. À l’inverse, au moins l’indice du treadwear est élevé, au plus le pneu va avoir une usure rapide.

Ainsi un pneumatique ayant un treadwear de 600 va théoriquement durer 3x plus longtemps qu’un pneumatique ayant un treadwear de 200.

Ordre de grandeur pour comparer les tradwear de pneus

L’indice tradwear débute en dessous de 100 et peut monter jusqu’à plus de 700.

Il est bon de noter 2 éléments importants :

  1. Le test consiste à effectuer environ 11.500km sur un parcours normé aux Etats-Unis, puis d’extrapoler la fin de vie en fonction des résultats obtenus.
  2. Seul le manufacturier effectue ces tests de pneus et n’est pas contrôlé par un organisme indépendant.

Pour ces raisons, comparer différents treadwear de différentes marques de pneus peut rapidement devenir imprécis, voire vous amener plus de confusion.

Certains n’hésitent pas à dire que le résultat du treadwear d’un pneu est une savante mixture définie par des ingénieurs spécialistes et des équipes marketing en quête d’arguments de vente.

L’indice de traction du pneu

Mis en place plusieurs années avant le label européen, l’indice de traction consiste à tester à vitesse constante sous pluie, avec séquences de freinage, le comportement du pneumatique monté sur un axe de remorque. Plusieurs types de revêtements du sol (bitume et béton) composent la séance du test.

Au plus, la notation s’approche du AA, au meilleur est la traction du pneu.

Voici un tableau de notations qui vous permet de visualiser la performance de traction de vos pneus :

Indice de traction Coef de force-G sur bitume Coef de force-G sur béton
AA >0.54 0.38
A 0.47<Coef<0.54 0.35
B 0.38<Coef<0.47 0.26
C <0.38 0.26

L’indice de température du pneu

Lorsqu’un pneu est au roulage, il est en contact et friction avec le sol. Sa température par la force des choses augmente en fonction de plusieurs éléments comme :

  • Le poids porté
  • La vitesse de roulage
  • La puissance du véhicule
  • Le type de revêtement
  • La température extérieure
  • La température du sol
  • Etc.

La conception du pneu et les mélanges de gomme vont faire, qu’en isolant les variables précédemment citées, chaque pneu va « monter en température » différemment.

Le test consiste donc en laboratoire à déterminer la vitesse à partir de laquelle le pneu va commencer à se détériorer à périmètre constant.

La notation du résultat est indiquée par un lettrage correspondant à :

Lettrage sur le flanc Vitesse maximale avant détérioration
A >185km/h
B 160km/h < Test < 185km/h
C 136 km/h < Test < 160 km/h

Si ces tests et indices peuvent sembler redondants avec d’autres indicateurs tels que le label pneumatique européen ou l’indice de vitesse des pneus. Il est encore utilisé pour toutes les homologations aux États-Unis et par bon nombre d’utilisateurs européens avides d’informations sur les pneus.

Continuer à naviguer sans accepter >
À propos des cookies et autres traceurs
Grip500.be (GRIP500) et ses partenaires (Google, Hotjar, Microsoft) utilisent des témoins de connexion (cookies) et autres traceurs (webstorage) pour assurer le bon fonctionnement du site, faciliter votre navigation, réaliser des mesures statistiques et personnaliser ses campagnes publicitaires. Les cookies et autres traceurs stockés sur votre terminal sont susceptibles de contenir des données à caractère personnel. Aussi, nous ne déposons aucun cookie ou autre traceur sans votre consentement libre et éclairé à l’exception de ceux indispensables pour le fonctionnement du site. Nous conservons votre choix pendant 6 mois. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en vous rendant sur la page cookies et autres traceurs. Vous pouvez choisir de continuer à naviguer sans accepter le dépôt de cookies ou autres traceurs. Le refus ne fait pas obstacle à l’accès aux services GRIP500. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la page cookies et autres traceurs.
Personnaliser les cookies
LiveChat
Une erreur s'est produite merci d'essayer à nouveau ou de nous contacter si le problème persiste.